PIECES MOTEUR

Le moteur du véhicule permet de créer l’énergie nécessaire pour le déplacer. Il peut être thermique ou électrique, ou les deux comme l’hybrides combinant ces deux technologies. Un moteur thermique fonctionne grâce à la combustion d’un mélange air/carburant. Il peut fonctionner à l’essence, au Diesel, au GPL ou encore au bioéthanol. Le moteur automobile est aujourd’hui une mécanique complexe qui s’appuie sur de très nombreuses pièces ainsi qu’un système électronique commandant les fonctions du véhicule. En plus des pièces mécaniques, un moteur possède donc aussi des pièces électriques et des calculateurs.

Le moteur se compose d’une partie haute et d’une partie basse. Sa partie haute est la culasse : refermée par le couvre-culasse, elle contient notamment l’arbre à cames, qui appuie sur les soupapes. La partie basse est le bloc moteur, aussi appelé bloc cylindres ou carter moteur.

ARBRE À CAMES

L’arbre à cames est un des organes de synchronisation des pièces du moteur. Doté d’un capteur il permet d’assurer le démarrage moteur et son fonctionnement durant l’utilisation du véhicule. Son rôle est donc de synchroniser l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. Il les contrôle à l’aide d’un mécanisme de pignons. Ainsi, l’arbre à cames fonctionne avec la courroie ou chaine de distribution, à laquelle il est relié par une poulie.

CAPTEUR DE PRESSION D’HUILE

Le capteur de pression d’huile est une pièce qui permet de déterminer la pression de fonctionnement de l’huile au sein du moteur. Petite pièce qui joue un rôle très important a remplacer dès signe de dysfonctionnement.

CARTER D’HUILE

Le carter d’huile sert de contenant pour l’huile moteur utilisée pour la lubrification des organes du moteur. Solide, il peut être composé d’aluminium, de tôle et dans de rare cas sur des motorisation récente en plastique.

CARTER DE DISTRIBUTION

La courroie ou chaîne de distribution qui assure la parfaite synchronisation de tous les éléments moteur est protéger par un ou plusieurs carter généralement en plastique pour les courroie et en aluminium pour les distribution à chaine.

COUVRE CULASSE

Le couvre-culasse est la pièce qui protège et ferme la partie supérieure du moteur. Son joint assure l’étanchéité du haut de la culasse. Une fuite d’huile moteur est le principal signe d’un couvre culasse ou d’un joint défectueux.

CULBUTEUR

Le culbuteur est une pièce mécanique en lien direct avec l’arbre à cames et le système de distribution du moteur.

JAUGE À HUILE

La jauge d’huile permet de mesurer le niveau d’huile moteur dans le carter du véhicule. Ainsi, c’est un outil indispensable pour faire le niveau d’huile moteur ou pour contrôler après la vidange de celui-ci. Elle sert aussi de bouchon au réservoir d’huile sur certaine motorisation.

JOINT DE CULASSE

Le joint de culasse permet de rendre la culasse parfaitement étanche afin qu’elle puisse bien fermer la partie haute des cylindres du moteur. Il assure ainsi la jonction entre la culasse et le bloc moteur et rend la chambre de combustion hermétique, ce qui garantit le bon fonctionnement du moteur.

JOINT DE VILEBREQUIN

Le joint SPI du vilebrequin est une petite pièce du moteur qui assure l’étanchéité du vilebrequin. Le joint SPI du vilebrequin est rarement remplacé, mais très important! Mal monté ou usé, un joint SPI engendre une fuite d’huile qui peut impacter le fonctionnement du moteur.

Retrouver au sein de notre entreprise les plus grands équipementier permettant des entretien et réparations de qualités pour les différents type de moteur.

Les plus grands équipementiers de première monte disponible :