FREINAGE
L’efficacité du système de freinage est garantie par la présence de plusieurs pièces telles que les plaquettes, les disques de frein, les tambour ou encore les étriers. Chacun de ces éléments a un rôle à jouer pour ralentir et immobiliser le véhicule. En fonction du modèle de véhicule et de la marque du système de freinage, les éléments seront différents.
PLAQUETTE
Les plaquettes de frein sont des équipements de freinage que l’on trouve à l’avant et à l’arrière du véhicule. Elles ont pour rôle de ralentir le véhicule en exerçant une pression sur les disques de frein.
TEMOIN USURE
Certaines plaquettes de frein possèdent un témoin d’usure. Quand il est atteint, un voyant s’allume sur le tableau de bord de la voiture. Il faut alors remplacer les plaquettes afin de ne pas endommager les disques.
DISQUE
Les disques de frein : conçus en acier, ils sont présents au niveau des roues de la voiture et entourés par les plaquettes de frein.
DISQUE ROULEMENT
Il existe des disques de freins arrière avec roulement intégré lors de leur remplacement il faut donc remplacer l ensemble.
ETRIER
L’étrier de frein est une pièce mécanique auto intégrée dans le système de freinage. Il est conçu pour venir serrer les plaquettes de frein, en exerçant une pression dessus, contre le disque de frein afin de ralentir la roue.
CAPTEUR ABS
Le capteur ABS est un des capteurs de votre voiture. Il fait partie du système d’ABS, qui empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. On trouve un capteur ABS par roue du véhicule. Le capteur transmet ensuite l’information au calculateur, qui déclenche le déblocage de la roue.
CABLE DE FREIN A FREIN
le câble de frein à main permet d’actionner le freinage du véhicule. Le frein à main garantit l’immobilisation de celui ci. Il est donc important de bien le régler.


