Allumage moteur

L’allumage moteur, c’est l’ensemble des éléments permettant l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion pour les moteurs essence. La combustion rapide génèrent le mouvement des pistons, bielles et vilebrequin. Qui paissant par la transmission génère le mouvement du véhicule.

L’entretien et le réglage de ce système est essentiel. Un allumage décalé dans la chambre de combustion ne permettra pas l’inflammation du mélange et la mise en rotation du moteur. Celui ci doit donc être à un instant précis du cycle moteur. Sur les voitures modernes, l’allumage est électronique ce qui permet une grande précision mais qui peut aussi générer des pannes.

Les paramètres de ce système sont essentiels. L’ allumage des bougies à un moment décalé dans la chambre de combustion ne permet pas l’inflammation du mélange… et ne permet donc pas la mise en rotation du moteur. L’allumage des bougies doit donc intervenir à un instant exact, en fonction de la position du piston et des soupapes dans les cylindres et du régime moteur (compté en tours/minutes). Sur les voitures modernes, c’est le l’électronique qui gère le bon fonctionnement mais qui peut aussi générer des problèmes.

BOUGIES, BOBINES, RUPTEUR… LES PIÈCES COMPOSANTES

La ou les bobines en fonction du type moteur par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier la tension, afin que celle-ci soit suffisante pour générer l’étincelle.

Le distributeur pour les ancienne motorisation a pour rôle de distribuer le courant entre les bougies par rotation.

Le rupteur et le condensateur, qui assurent la bonne ouverture ou fermeture du circuit électrique, transmettant ou non le courant.

Les bougies transforment le courant haute tension en provenance de la bobine en arc électrique et génère l’étincelle permettant la combustion du mélange air/essence.

PRECHAUFFAGE MOTEUR

Pour les motorisations diesel le mélange gazeux se fait par combustion spontanée, grâce à la pression et chaleur de la chambre de combustion. Les bougies ont pour but de préchauffer l’intérieur des cylindres afin de permettre le démarrage moteur. Le relai sert quand a lui a alimenter les bougies de chauffes pour un temps donné afin de permettre le démarrage moteur.

Retrouver au sein de notre entreprise les plus grands équipementier permettant des réparations de qualités des systèmes d’allumage et de préchauffe moteur.

Les plus grands équipementiers de première monte disponible :