SYSTEME INJECTION
L’injection est un dispositif d’alimentation des moteurs à explosion, permettant d’acheminer (directement ou en amont) le carburant dans la chambre de combustion. Préférée depuis de nombreuses années au carburateur afin d’améliorer le rendement moteur, l’injection fut à l’origine exclusivement mécanique, puis améliorée par l’électronique en utilisant un calculateur électronique.
INJECTEUR
L’injecteur est une pièce très important qui a pour fonction d’injecter et de pulvériser le carburant sous pression dans la chambre de combustion. La quantité de carburant injecté dans le cylindre varie afin d’obtenir le mélange carburant/air le plus homogène possible et d’optimiser le rendement du moteur. Pour les moteurs à injection électronique présent depuis de nombreuses années, c’est le calculateur qui détermine le temps d’ouverture des injecteurs selon les différents paramètres mesurés. Lorsque l’injecteur s’ouvre, le carburant pénètre dans le cylindre et est pulvérisé en fines gouttelettes. Il existe plusieurs types d’injecteurs tels que le type solénoïde le plus courant et le type piézoélectrique.
POMPE A CARBURANT
La pompe à carburant élément essentiel pour le moteur. Elle est le point de dépars du cycle moteur car c’est elle qui permet de faire circuler le carburant jusqu’au moteur.
SONDE CAPTEUR DE PRESSION
Ce capteur fait partie des pièces techniques les plus exposées du véhicule. Il a pour rôle de transmettre au calculateur la pression de carburant à l’entrée de la rampe d’injection.
RÉGULATEUR DE PRESSION DE CARBURANT
Le régulateur de pression se situe entre la pompe à injection et les injecteurs et s’assure que la pression du carburant n’est pas trop importante.
DÉBITMÈTRE D’AIR
Le débitmètre d’air a pour fonction d’effectuer en permanence des mesures précises du flux d’air reçu par le moteur. Ces mesures sont transmises au calculateur d’injection qui adaptera les paramètres d’injection de carburant.


