QU’EST-CE QU’UN TURBOCOMPRESSEUR ?
DÉFINITION DU TURBOCOMPRESSEUR
Un turbocompresseur (dit « turbo », en langage courant) est un système de suralimentation destiné à augmenter la puissance d’un moteur à explosion ou à combustion.
Il existe deux autres type de suralimentation : le compresseur et l’injection gazeuse.
L’HISTOIRE DU TURBOCOMPRESSEUR
Tout d’abord, un peu d’histoire :
Dès le lancement du moteur à combustion la suralimentation fut proposée, pas dans la forme que nous connaissons aujourd’hui toutefois.
En effet, dès 1902 Louis Renault dépose un brevet concernant un type de suralimentation par ventilateur qu’il utilise en compétition, mais qui n’est pas encore défini comme turbocompresseur.
Il faut attendre 1905 pour que le brevet du principe du turbocompresseur soit déposé par l’ingénieur suisse Alfred Büchi.
Une des premières applications fut de l’adapter sur moteur Renault 12 Fe, un 12 cylindre en V de 320 ch, puis de le monter sur un avion de reconnaissance de la Première Guerre mondiale (Breguet XIV A2).
La Seconde Guerre mondiale popularisera l’installation de turbo sur les avions.
En effet, à haute altitude (à partir de 3 à 4000 mètres), un simple moteur atmosphérique perd une puissance considérable s’il n’est pas doté d’une suralimentation.
La technique de suralimentation est depuis très souvent utilisée en compétition automobile.
En Formule 1 par exemple, l’arrivée de la suralimentation sonna comme une révolution.
A partir de 1977 Renault remporta de nombreuses victoires … jusqu’à son interdiction en 1989.
C’est à partir de 2014 que le turbo voit son retour dans la discipline, avec un moteur V6 de 1 600 cm3 turbocompressé.
Au XXIe siècle, ce principe est largement répandu sur les moteurs Diesel modernes et dans une moindre mesure sur les moteurs à essence.
Cependant le meilleur contrôle de l’injection et de l’allumage a permis de concevoir des moteurs à essence turbocompressés entre autres dans le cadre du downsizing.
LES FONCTIONNALITÉS DU TURBOCOMPRESSEUR
Le principe est d’augmenter la pression des gaz dans l’admission, afin d’avoir un meilleur remplissage des cylindres en mélange air/carburant, permettant ainsi d’augmenter la puissance tout en réduisant la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée.
Le turbocompresseur est entraîné par une turbine animée par la vitesse des gaz sortant du bloc-moteur, qui laissent faire tourner la turbine, sans consommer de puissance sur l’arbre moteur.
En pratique un moteur suralimenté développera donc plus de puissance que son homologue atmosphérique (à cylindrée égal) , de plus le moteur turbocompressé injectant plus d’air qu’un moteur atmosphérique rejètera moins de particules nocives qu’un moteur atmosphérique.
Dans la pratique le turbocompresseur reste donc très largement utilisé , notamment sur les moteur de petites cylindrée afin de garantir un agrément de conduite certain tout en maîtrisant la consommation.
Nous pouvons cité par exemple Renault avec sont 1.2 TCE développant 130 ch, le groupe PSA avec ses moteurs 1.2 Puretech ou encore FORD avec ses 1.0 Ecoboost ( il développe 125ch , soit une puissance au litre supérieur à une Ferrari F430 de » seulement » 111 ch/ litre .
SYMPTÔMES D’UN TURBOCOMPRESSEUR HORS-SERVICE
Nous vous proposons de pouvoir détecter vous-même les signes avant-coureur d’un turbo en fin de vie et peut être ainsi sauver votre bloc moteur de la destruction (pour rappel : un turbo H.S peut mener à l’emballement de votre moteur et à la casse de celui-ci).
LES SIGNES D’UN TURBO EN FIN DE VIE :
- Sifflement anormal :En phase d’accélération principalement, un sifflement trop important peut être le signe d’un turbo en fin de vie
- Fumée bleutée à l’échappement : Même si une fumée à l’échappement n’est pas toujours signe turbo hors service, une couleur bleutée est signe d’une combustion d’huile donc une défaut possible de votre turbocompresseur.
- Perte de puissance : Les causes d’une perte de puissance peuvent être nombreuse , votre turbo peut en être responsable
- Fuite d’huile : Si des fuites d’huile apparaissent , si il rejette de l’huile dans votre circuit de suralimentation … la destruction de votre turbo est programmée !
LES CAUSES D’UN TURBO HORS SERVICES
Vous trouverez ci dessous les causes les plus courantes pouvant provoquer une casse de turbo .
- Problème de lubrification du turbo inhérent à la conception du moteur : Le turbocompresseur bénéficie de son propre circuit de lubrification en utilisant l’huile de votre moteur , un défaut sur ce circuit (obstruation , défaut de conception entraînant un débit trop faible…) provoquera tôt ou tard la casse du turbo .
- Mauvaise qualité d’huile : Une huile inadaptée ou de mauvaise qualité est à proscrire , d’autant plus sur une moteur turbocompressé. Nous vous recommandons donc de respecter scrupuleusement la viscosité et les normes prescrites par le constructeur.
- Non respect des intervalles de vidange : Au même titre il est impératif de respecter les intervalles de vidange préconisés, sans cela l’huile perdra petit à petit ses spécificités et une huile souillée raccourcira fortement la durée de vie de votre turbo.
- Pièce de mauvaise qualité : Un défaut de conception sur un pièce d’origine peut être en cause, en cas de seconde monte une pièce aussi technique que le turbocompresseur doit être d’une qualité fidèle à l’origine afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Non respect des temps de chauffe et de coupures : Tout le monde le sais , un moteur quel qu’il soit a besoin d’un temps de chauffe afin d’être opérationnel sans risque mécanique .
- Surexploitation du moteur : Un moteur surexploiter peut être aussi à l’origine d’une casse.
SOLUTION LORS D’UNE CASSE DE TURBOCOMPRESSEUR
Lorsque le diagnostique est posé, le remplacement de votre turbo est obligatoire.
Nous vous proposons une gamme complète de turbocompresseur de qualité fidèle à l’origine que vous retrouverez dans notre magasin API Valentinois.